jeudi 1 décembre 2016

Ma vie en GIF... de Jacques Chirac


§1. En cours.


 1- Quand je m'admire devant le miroir avant d'aller faire cours.

2- Quand je manque de me casser la figure en grimpant sur l'estrade.

3- Quand je rends les copies après deux mois d'attente...
 

4- ... et que je donne une fausse moyenne de 12 au lieu de 6, pour limiter les cris.

§2. En colloque.


1- Quand je serre les mains de plein de collègues que je suis censé connaître, et que c'est un peu long.

2- Quand j'exploite le brouhaha pour huer un collègue que je n'aime pas.

3- Quand je profite du buffet.

4-  Quand j'ai beaucoup trop profité du buffet.

§3. Avec ma Maître de conférences préférée.


1- Quand j'essaie subtilement de draguer ma Maître de conférences préférée...
 

2- ... mais que, sous le coup du stress, je dis n'importe quoi...

3- ... et que, subséquemment, je rentre encore tout seul.

   Merci à France Info pour la création de ces merveilleux GIF !

   Pr. Fourbe

vendredi 4 novembre 2016

Petit lexique de l'enseignement supérieur


    Bonjour à tous,

   Les acronymes relatifs à l'enseignement supérieur sont nombreux et, je le pressens, parfois délicats à interpréter pour qui y est extérieur. 
  Ainsi me suis-je attelé à la réalisation de ce petit lexique sans prétention qui, sans doute, vous aidera à y voir plus clair.


CNU : Conseil National des Universités. Décide notamment des promotions des enseignants-chercheurs.

EC : Enseignant-chercheur. Outre ses heures d’enseignement, l’EC contribue au progrès scientifique par la publication de ses travaux de recherche. On distingue deux grades parmi les EC : les MCF et les PR.

HC (ou HCL) : Hors Classe. Correspond à une grille de rémunération supérieure. Les MCF, PRCE et PRAG y accèdent sur dossier.
    Article lié : Les carrières des enseignants-chercheurs.

MCF : Maître de conférences. On distingue les MCF de classe normale des MCF HC, ces derniers étant mieux rémunérés.
   Article lié : La Maître de conférences insipide.

MCF HDR : Maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches. Il peut encadrer des thèses et, s’il y est autorisé par le CNU (procédure de qualification), postuler pour devenir Professeur. 
    Article lié : Le Maître de conférences prétentieux.

PR : Professeur des Universités. Se décompose en PR2, PR1, PREX1 et PREX2, qui sont les différents grades du statut de Professeur.
    Article lié : Le Professeur Tournesol.

PRCE et PRAG : PRofesseurs CErtifiés et PRofesseurs AGrégés enseignant dans le supérieur. Ils dispensent deux fois plus d’heures de cours que les enseignants-chercheurs (EC). A la différence de ces derniers, leurs fonctions n’impliquent pas qu’ils se consacrent à la recherche. 
   Article lié : Le PRAG détestable.

  
    Pr. Fourbe 

samedi 1 octobre 2016

Les petits jeux du Pr. Fourbe : e) Les petits jeux de la chargée de TD mesquine.


   Bonjour à tous,

   Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un de mes propres jeux que je vous présente aujourd’hui, mais quelques-uns de notre chère chargée de TD mesquine, dont les qualités pédagogiques de haut vol vous sont maintenant connues (Cf. La chargée de TD mesquine).
   Voici donc trois de ses bienveillants petits jeux :

   1°/ Le point de participation.

   Ah, que de débats furent alimentés par ce fameux point de participation… ! A-t-il pour but de favoriser la libre prise de parole et le dynamisme du cours, ou bien d’attiser la rivalité entre les étudiants… ?   
 Imaginez-vous la scène… Une flopée de mains se levant avec espoir, prêtes à tout pour ce point bonus qui, peut-être – non –, leur permettra de frôler la moyenne. 
   Puis notre enseignante choisit, prenant soin de marquer une préférence pour quelques favoris, de sorte à accroître le sentiment d’injustice et la défiance à leur égard. 
   Diviser pour mieux régner, on n'a jamais fait mieux.

   2°/ Les interrogations pointues.

   Il y a donc un élu, désigné sous les regards acérés de ses congénères envieux. Pour autant, le point de participation n’est pas gagné. Se succèdent, ponctuées çà et là de remarques cinglantes, quantité de questions à la difficulté croissante, ne s’arrêtant qu’une fois atteinte l’ignorance du supplicié. 
   Conviviales, ces heures de TD !

   3°/ La domination temporelle.

   Evoquons, pour finir, l’attitude infâme de notre charmante enseignante lors de l’épreuve de contrôle continu. Ah, quelle vilenie que cet examen débuté en retard, incluant changement de salle, absence de copies, et finalement ponctué d’un décompte final minute par minute… !

   Ne tergiversons pas : princesse parmi les vipères, la chargée de TD mesquine nous impressionna par son degré de vice. 
   Je crus même, le jour de son départ, discerner, dans les yeux du PRAG détestable, une once de chagrin.


   Pr. Fourbe

jeudi 1 septembre 2016

Le chargé de TD héliotrope


   Bonjour à tous,

   Il fallait que je vous l’avouasse : pour ce qui est du domaine de l’informatique, le Pr. Fourbe est très loin de tutoyer l’Excellence.
   Ainsi bénéficie-t-il en la matière d’un collaborateur dévoué et admiratif (forcément), sans lequel ce blog mirifique n’aurait pu voir le jour. 
   Il s’agit du chargé de TD héliotrope.

   Nous eussions pu supposer que l’assistant du Pr. Fourbe, à l’égal du PRAG détestable, fût un être froid, mesquin et dénué de morale, afin que tous les trois conspirassent dans la joie et la bonne humeur. 
   
   Comme si nous ne complotions pas assez... Mais là n’est pas le sujet.

   Au contraire, il me semble que mon assistant soit – au sens humien du terme – un être sympathique.
   Pourquoi alors s’y référer sous le pseudonyme du chargé de TD héliotrope, et non simplement de sous-fifre sympathique ? me direz-vous. J’y viens.

   Héliotrope à l’instar du tournesol qui se tourne vers le soleil , l’apprenti fourbe, lorsque fut venu pour lui le temps de choisir un mentor, se tourna naturellement vers Moi , comme si son œil eût été le plus fin des polariscopes. 
   Aucun adjectif ne pouvait alors davantage lui correspondre.


   Pr. Fourbe

lundi 1 août 2016

Le Professeur Tournesol


    Bonjour à tous,

   Certains enseignants-chercheurs sont des individus à part, planant très haut dans quelque galaxie scientifique, au point de sembler un brin foldingues aux yeux des collègues qui les côtoient.
   C’est le cas du Professeur Tournesol.

    A l’instar de son homonyme de bande dessinée, le Professeur Tournesol est un phénomène.
   Agrégé de la première heure, chercheur à la prolixité sans égale, connu et reconnu, notre ami n’a toutefois jamais couru après la moindre promotion, restant ainsi, aujourd’hui encore, un modeste PR2. 
   Jusqu’à récemment, je n’étais d’ailleurs pas certain qu’il connût l’existence des classes supérieures (PR1, PREX1 et PREX2 – cf. Le grand PREX).
 
   Auprès des étudiants, le Professeur Tournesol est surtout célèbre pour sa capacité à se perdre dans son propre cours, sautant les sections, mélangeant les titres devant l’amphithéâtre médusé.
   Plus encore, ses digressions d’une exceptionnelle longueur font de lui un redoutable rival en matière d’explications à rallonge (Cf. Les petits jeux du Pr. Fourbe : d) Les explications à rallonge), bien que lui, il est vrai, ne le fasse pas exprès.

   Sans cesse dans la lune, le Professeur Tournesol symbolise à merveille le Professeur excentrique, barbotant dans sa propre érudition comme le bébé dans sa baignoire : absorbé par la mousse et les canards, il en oublie presque le monde qui l’entoure. 


   Pr. Fourbe

vendredi 8 juillet 2016

Bureaucratie, mails et problèmes


   Bonjour à tous,

   Après avoir longuement conversé au sujet des responsabilités pouvant être exercées au sein de l’Université, il semblait aller de soi que je vous racontasse, à la manière du Père Castor, une petite histoire consacrée à l’ampleur du phénomène bureaucratique.

   L'histoire commence de cette manière : à la suite d’une altercation entre un chargé de TD débutant et un étudiant de L1, un mail fut envoyé afin que les divers responsables gravitant dans l’UFR résolussent le problème, tentassent quelque chose ou feignissent de s’y intéresser.

   Ainsi donc ce fameux courrier fut-il expédié aux responsables de la L1, de la Licence, au directeur du département, au directeur de l’UFR, sans oublier au Maître de conférences prétentieuxson chargé de TD étant concerné.

   Comme d’habitude, la situation amena à un renvoi de balle entre les différents niveaux – les responsables de L1 peuvent-ils se débrouiller seuls, l’UFR est-il compétent, etc. ? –, chacun faisant de son mieux, sinon le mort, pour ne pas s’en charger.
   J’appliquai, pour ma part, la stratégie du silence, une situation aussi banale ne méritant évidemment pas que je m’en mêlasse.

   Il fallait donc néanmoins, au terme d’un interminable échange de mails entre responsables divers, que quelqu’un se résignât et convoquât l’étudiant, ce qu’au final personne ne fit.


   Pr. Fourbe

Les responsabilités administratives : la pratique


   Bonjour à tous,

   Après avoir écumé la théorie des responsabilités administratives (Cf. Les responsabilités administratives : la théorie), passons maintenant à la pratique.

   Admettons-le sans embardes : personne n’a jamais fantasmé à l’idée de coordonner une L1 ou une formation sur le déclin, et certaines responsabilités sont évitées comme la peste. 
    De nos jours, il est d’usage d’offrir les responsabilités dont personne ne veut aux jeunes Maîtres de conférences, en leur faisant croire à l’attribution d’un privilège. Qu’ils soient dupes ou non ne change guère la donne : il eût été incongru qu’ils refusassent…

   Quoiqu’il en soit, les responsabilités administratives comportent, dans la réalité, une profusion de tâches reloues : outre une avalanche de paperasse, votre mission sera principalement de solutionner les petits problèmes de tout le monde, chacun imaginant que vous n’avez que cela à faire. 
   L’activité s’avère d’ailleurs si prenante que vous n’aurez même plus le temps de comploter.

   Lorsqu’un problème survient, personne ne sait vraiment vers qui se tourner, de sorte que la moitié des responsables de l’UFR se retrouvent harcelés de mails, dans l’espoir que l’un d’eux daigne se sentir concerné (Cf. Bureaucratie, mails et problèmes).

   Voilà donc un modeste aperçu de ce que sont réellement les responsabilités administratives. Elles vous apporteront un titre, une prime ou une décharge de cours, mais vous permettront rarement de réaliser de grands projets.


   Pr. Fourbe

Les responsabilités administratives : la théorie


   Bonjour à tous,

   Souvent sous-estimées d’un point de vue extérieur, les responsabilités administratives nécessitent cependant un fort investissement de la part des enseignants qui les occupent.

   Nous l’avons vu précédemment (Cf. La lutte pour les responsabilités : les décharges de cours), leur exercice peut avoir pour seul but l’obtention d’une prime ou, le plus souvent, d’une décharge de cours. 
   Cette optique résolument fourbe obéirait alors à une optique volontariste : ainsi, devenir coordinateur d’une Licence, responsable d’un Master ou directeur d’un département, reposerait sur un choix de la part de l’enseignant. 
   Au terme d’une lutte acharnée entre collègues, celui-ci parviendrait alors au poste tant convoité, l’objectif étant alors, en devenant, par exemple, doyen de la faculté – on utilise, aujourd’hui, le terme moderne de directeur d’UFR – de prescrire une ligne de conduite, de manœuvrer à l’émergence de projets, autrement dit d’insuffler un vent d’Excellence à toutes les formations qu’elle chapeaute (Cf. L'exercice du pouvoir).

   Vous l’aurez compris grâce à l’emploi du conditionnel, toutes ces dissertations ne sont toutefois que pure théorie, la pratique de responsabilités administratives amenant l’amateur d’Excellence à de cruelles désillusions (Cf. Les responsabilités administratives : la pratique).


   Pr. Fourbe