vendredi 8 juillet 2016

Les responsabilités administratives : la pratique


   Bonjour à tous,

   Après avoir écumé la théorie des responsabilités administratives (Cf. Les responsabilités administratives : la théorie), passons maintenant à la pratique.

   Admettons-le sans embardes : personne n’a jamais fantasmé à l’idée de coordonner une L1 ou une formation sur le déclin, et certaines responsabilités sont évitées comme la peste. 
    De nos jours, il est d’usage d’offrir les responsabilités dont personne ne veut aux jeunes Maîtres de conférences, en leur faisant croire à l’attribution d’un privilège. Qu’ils soient dupes ou non ne change guère la donne : il eût été incongru qu’ils refusassent…

   Quoiqu’il en soit, les responsabilités administratives comportent, dans la réalité, une profusion de tâches reloues : outre une avalanche de paperasse, votre mission sera principalement de solutionner les petits problèmes de tout le monde, chacun imaginant que vous n’avez que cela à faire. 
   L’activité s’avère d’ailleurs si prenante que vous n’aurez même plus le temps de comploter.

   Lorsqu’un problème survient, personne ne sait vraiment vers qui se tourner, de sorte que la moitié des responsables de l’UFR se retrouvent harcelés de mails, dans l’espoir que l’un d’eux daigne se sentir concerné (Cf. Bureaucratie, mails et problèmes).

   Voilà donc un modeste aperçu de ce que sont réellement les responsabilités administratives. Elles vous apporteront un titre, une prime ou une décharge de cours, mais vous permettront rarement de réaliser de grands projets.


   Pr. Fourbe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire