vendredi 8 juillet 2016

Les responsabilités administratives : la théorie


   Bonjour à tous,

   Souvent sous-estimées d’un point de vue extérieur, les responsabilités administratives nécessitent cependant un fort investissement de la part des enseignants qui les occupent.

   Nous l’avons vu précédemment (Cf. La lutte pour les responsabilités : les décharges de cours), leur exercice peut avoir pour seul but l’obtention d’une prime ou, le plus souvent, d’une décharge de cours. 
   Cette optique résolument fourbe obéirait alors à une optique volontariste : ainsi, devenir coordinateur d’une Licence, responsable d’un Master ou directeur d’un département, reposerait sur un choix de la part de l’enseignant. 
   Au terme d’une lutte acharnée entre collègues, celui-ci parviendrait alors au poste tant convoité, l’objectif étant alors, en devenant, par exemple, doyen de la faculté – on utilise, aujourd’hui, le terme moderne de directeur d’UFR – de prescrire une ligne de conduite, de manœuvrer à l’émergence de projets, autrement dit d’insuffler un vent d’Excellence à toutes les formations qu’elle chapeaute (Cf. L'exercice du pouvoir).

   Vous l’aurez compris grâce à l’emploi du conditionnel, toutes ces dissertations ne sont toutefois que pure théorie, la pratique de responsabilités administratives amenant l’amateur d’Excellence à de cruelles désillusions (Cf. Les responsabilités administratives : la pratique).


   Pr. Fourbe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire