vendredi 8 juillet 2016

Bureaucratie, mails et problèmes


   Bonjour à tous,

   Après avoir longuement conversé au sujet des responsabilités pouvant être exercées au sein de l’Université, il semblait aller de soi que je vous racontasse, à la manière du Père Castor, une petite histoire consacrée à l’ampleur du phénomène bureaucratique.

   L'histoire commence de cette manière : à la suite d’une altercation entre un chargé de TD débutant et un étudiant de L1, un mail fut envoyé afin que les divers responsables gravitant dans l’UFR résolussent le problème, tentassent quelque chose ou feignissent de s’y intéresser.

   Ainsi donc ce fameux courrier fut-il expédié aux responsables de la L1, de la Licence, au directeur du département, au directeur de l’UFR, sans oublier au Maître de conférences prétentieuxson chargé de TD étant concerné.

   Comme d’habitude, la situation amena à un renvoi de balle entre les différents niveaux – les responsables de L1 peuvent-ils se débrouiller seuls, l’UFR est-il compétent, etc. ? –, chacun faisant de son mieux, sinon le mort, pour ne pas s’en charger.
   J’appliquai, pour ma part, la stratégie du silence, une situation aussi banale ne méritant évidemment pas que je m’en mêlasse.

   Il fallait donc néanmoins, au terme d’un interminable échange de mails entre responsables divers, que quelqu’un se résignât et convoquât l’étudiant, ce qu’au final personne ne fit.


   Pr. Fourbe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire