lundi 1 août 2016

Le Professeur Tournesol


    Bonjour à tous,

   Certains enseignants-chercheurs sont des individus à part, planant très haut dans quelque galaxie scientifique, au point de sembler un brin foldingues aux yeux des collègues qui les côtoient.
   C’est le cas du Professeur Tournesol.

    A l’instar de son homonyme de bande dessinée, le Professeur Tournesol est un phénomène.
   Agrégé de la première heure, chercheur à la prolixité sans égale, connu et reconnu, notre ami n’a toutefois jamais couru après la moindre promotion, restant ainsi, aujourd’hui encore, un modeste PR2. 
   Jusqu’à récemment, je n’étais d’ailleurs pas certain qu’il connût l’existence des classes supérieures (PR1, PREX1 et PREX2 – cf. Le grand PREX).
 
   Auprès des étudiants, le Professeur Tournesol est surtout célèbre pour sa capacité à se perdre dans son propre cours, sautant les sections, mélangeant les titres devant l’amphithéâtre médusé.
   Plus encore, ses digressions d’une exceptionnelle longueur font de lui un redoutable rival en matière d’explications à rallonge (Cf. Les petits jeux du Pr. Fourbe : d) Les explications à rallonge), bien que lui, il est vrai, ne le fasse pas exprès.

   Sans cesse dans la lune, le Professeur Tournesol symbolise à merveille le Professeur excentrique, barbotant dans sa propre érudition comme le bébé dans sa baignoire : absorbé par la mousse et les canards, il en oublie presque le monde qui l’entoure. 


   Pr. Fourbe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire