vendredi 4 novembre 2016

Petit lexique de l'enseignement supérieur


    Bonjour à tous,

   Les acronymes relatifs à l'enseignement supérieur sont nombreux et, je le pressens, parfois délicats à interpréter pour qui y est extérieur. 
  Ainsi me suis-je attelé à la réalisation de ce petit lexique sans prétention qui, sans doute, vous aidera à y voir plus clair.


CNU : Conseil National des Universités. Décide notamment des promotions des enseignants-chercheurs.

EC : Enseignant-chercheur. Outre ses heures d’enseignement, l’EC contribue au progrès scientifique par la publication de ses travaux de recherche. On distingue deux grades parmi les EC : les MCF et les PR.

HC (ou HCL) : Hors Classe. Correspond à une grille de rémunération supérieure. Les MCF, PRCE et PRAG y accèdent sur dossier.
    Article lié : Les carrières des enseignants-chercheurs.

MCF : Maître de conférences. On distingue les MCF de classe normale des MCF HC, ces derniers étant mieux rémunérés.
   Article lié : La Maître de conférences insipide.

MCF HDR : Maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches. Il peut encadrer des thèses et, s’il y est autorisé par le CNU (procédure de qualification), postuler pour devenir Professeur. 
    Article lié : Le Maître de conférences prétentieux.

PR : Professeur des Universités. Se décompose en PR2, PR1, PREX1 et PREX2, qui sont les différents grades du statut de Professeur.
    Article lié : Le Professeur Tournesol.

PRCE et PRAG : PRofesseurs CErtifiés et PRofesseurs AGrégés enseignant dans le supérieur. Ils dispensent deux fois plus d’heures de cours que les enseignants-chercheurs (EC). A la différence de ces derniers, leurs fonctions n’impliquent pas qu’ils se consacrent à la recherche. 
   Article lié : Le PRAG détestable.

  
    Pr. Fourbe 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire