vendredi 8 juillet 2016

Bureaucratie, mails et problèmes


   Bonjour à tous,

   Après avoir longuement conversé au sujet des responsabilités pouvant être exercées au sein de l’Université, il semblait aller de soi que je vous racontasse, à la manière du Père Castor, une petite histoire consacrée à l’ampleur du phénomène bureaucratique.

   L'histoire commence de cette manière : à la suite d’une altercation entre un chargé de TD débutant et un étudiant de L1, un mail fut envoyé afin que les divers responsables gravitant dans l’UFR résolussent le problème, tentassent quelque chose ou feignissent de s’y intéresser.

   Ainsi donc ce fameux courrier fut-il expédié aux responsables de la L1, de la Licence, au directeur du département, au directeur de l’UFR, sans oublier au Maître de conférences prétentieuxson chargé de TD étant concerné.

   Comme d’habitude, la situation amena à un renvoi de balle entre les différents niveaux – les responsables de L1 peuvent-ils se débrouiller seuls, l’UFR est-il compétent, etc. ? –, chacun faisant de son mieux, sinon le mort, pour ne pas s’en charger.
   J’appliquai, pour ma part, la stratégie du silence, une situation aussi banale ne méritant évidemment pas que je m’en mêlasse.

   Il fallait donc néanmoins, au terme d’un interminable échange de mails entre responsables divers, que quelqu’un se résignât et convoquât l’étudiant, ce qu’au final personne ne fit.


   Pr. Fourbe

Les responsabilités administratives : la pratique


   Bonjour à tous,

   Après avoir écumé la théorie des responsabilités administratives (Cf. Les responsabilités administratives : la théorie), passons maintenant à la pratique.

   Admettons-le sans embardes : personne n’a jamais fantasmé à l’idée de coordonner une L1 ou une formation sur le déclin, et certaines responsabilités sont évitées comme la peste. 
    De nos jours, il est d’usage d’offrir les responsabilités dont personne ne veut aux jeunes Maîtres de conférences, en leur faisant croire à l’attribution d’un privilège. Qu’ils soient dupes ou non ne change guère la donne : il eût été incongru qu’ils refusassent…

   Quoiqu’il en soit, les responsabilités administratives comportent, dans la réalité, une profusion de tâches reloues : outre une avalanche de paperasse, votre mission sera principalement de solutionner les petits problèmes de tout le monde, chacun imaginant que vous n’avez que cela à faire. 
   L’activité s’avère d’ailleurs si prenante que vous n’aurez même plus le temps de comploter.

   Lorsqu’un problème survient, personne ne sait vraiment vers qui se tourner, de sorte que la moitié des responsables de l’UFR se retrouvent harcelés de mails, dans l’espoir que l’un d’eux daigne se sentir concerné (Cf. Bureaucratie, mails et problèmes).

   Voilà donc un modeste aperçu de ce que sont réellement les responsabilités administratives. Elles vous apporteront un titre, une prime ou une décharge de cours, mais vous permettront rarement de réaliser de grands projets.


   Pr. Fourbe

Les responsabilités administratives : la théorie


   Bonjour à tous,

   Souvent sous-estimées d’un point de vue extérieur, les responsabilités administratives nécessitent cependant un fort investissement de la part des enseignants qui les occupent.

   Nous l’avons vu précédemment (Cf. La lutte pour les responsabilités : les décharges de cours), leur exercice peut avoir pour seul but l’obtention d’une prime ou, le plus souvent, d’une décharge de cours. 
   Cette optique résolument fourbe obéirait alors à une optique volontariste : ainsi, devenir coordinateur d’une Licence, responsable d’un Master ou directeur d’un département, reposerait sur un choix de la part de l’enseignant. 
   Au terme d’une lutte acharnée entre collègues, celui-ci parviendrait alors au poste tant convoité, l’objectif étant alors, en devenant, par exemple, doyen de la faculté – on utilise, aujourd’hui, le terme moderne de directeur d’UFR – de prescrire une ligne de conduite, de manœuvrer à l’émergence de projets, autrement dit d’insuffler un vent d’Excellence à toutes les formations qu’elle chapeaute (Cf. L'exercice du pouvoir).

   Vous l’aurez compris grâce à l’emploi du conditionnel, toutes ces dissertations ne sont toutefois que pure théorie, la pratique de responsabilités administratives amenant l’amateur d’Excellence à de cruelles désillusions (Cf. Les responsabilités administratives : la pratique).


   Pr. Fourbe