vendredi 11 mars 2016

Les petits jeux du Pr. Fourbe : d) Les explications à rallonge.


   Bonjour à tous,

   Il arriva quelquefois, dans ma jeunesse d’enseignant-chercheur, qu’un étudiant se crût autorisé à interrompre mon monologue afin de poser une question à laquelle ma bienveillance légendaire daignait évidemment répondre. 
   Pourtant, nonobstant l’argumentation passionnante déployée par mes soins, il m’apparut très vite que la populace estudiantine faisait, dans sa large majorité, l’offense de n’en prendre note.

   La situation était alors trop belle pour que je laissasse passer l’occasion d’un nouveau divertissement fourbe : en l’occurrence, les explications à rallonge.

   En effet, sachant vos propos ignorés par nombre d’étudiants, n’ayez crainte de vous lancer dans des éclaircissements interminables, à partir desquels, sans transition aucune, vous poursuivrez furtivement sur la suite du cours, omettant bien sûr d’en préciser les différents titres, sous-titres et autres sous-sous-titres.

   Puis, au terme de votre exposé à la luxuriance dantesque, annoncez la partie suivante – en l’occurrence, le point III.
    Celui-ci n’ayant pris note de vos dires, vous percevrez alors les bruissements de l’auditoire affolé – « c’étaient les sous-sections 2 et 3 ??? » –, sans doute aussi réjouissants que l’image de la centaine de mines vaincues s’étalant sous vos yeux.


   Pr. Fourbe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire