jeudi 27 août 2015

Les deux optiques de l'Excellence


   Bonjour à tous,

   Il est parfois malaisé de définir avec précision certaines notions, pourtant si cruciales que nous ne pourrions les laisser ondoyer parmi l’épaisseur brumeuse de l'incertain.
   Ainsi nous fallait-il définir l’Excellence, et ce de manière plus stricte que les quelques sous-entendus ayant, jusqu’ici, officié en guise d’explicitation.

   Nous considérions simplement pour l’instant l’Excellence tel un échelon final, une sorte d’achèvement, de graal (Cf. L'Excellence ou la médiocrité).

    Pris par quelque réflexion, il me semblait néanmoins opportun – pour ne pas dire indispensable – de distinguer deux formes d’Excellence, objective et subjective, lesquelles, incontestablement liées, devaient être développées ci-après.

   A mon sens, l’Excellence objective consiste très simplement à aller au bout de nos capacités, intellectuelles ou physiques, quand l’Excellence subjective vise à atteindre un certain but, de grande estime à nos yeux, dictant souvent le cheminement de notre vie.

   Je ne pouvais donc, en vertu de l'Excellence objective, me contenter d'une existence banale, pragmatique, conduisant au gaspillage des mes capacités.
   Devait alors s'ensuivre, telle une évidence, une carrière universitaire dédiée à la propagation du Savoir et, fût-ce au prix de manoeuvres et d'une hypocrisie douteuses, un épineux cheminement vers – Excellence subjective le noble statut qui est le mien aujourd'hui : celui de Professeur des Universités.


   Pr. Fourbe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire