samedi 1 octobre 2016

Les petits jeux du Pr. Fourbe : e) Les petits jeux de la chargée de TD mesquine.


   Bonjour à tous,

   Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un de mes propres jeux que je vous présente aujourd’hui, mais quelques-uns de notre chère chargée de TD mesquine, dont les qualités pédagogiques de haut vol vous sont maintenant connues (Cf. La chargée de TD mesquine).
   Voici donc trois de ses bienveillants petits jeux :

   1°/ Le point de participation.

   Ah, que de débats furent alimentés par ce fameux point de participation… ! A-t-il pour but de favoriser la libre prise de parole et le dynamisme du cours, ou bien d’attiser la rivalité entre les étudiants… ?   
 Imaginez-vous la scène… Une flopée de mains se levant avec espoir, prêtes à tout pour ce point bonus qui, peut-être – non –, leur permettra de frôler la moyenne. 
   Puis notre enseignante choisit, prenant soin de marquer une préférence pour quelques favoris, de sorte à accroître le sentiment d’injustice et la défiance à leur égard. 
   Diviser pour mieux régner, on n'a jamais fait mieux.

   2°/ Les interrogations pointues.

   Il y a donc un élu, désigné sous les regards acérés de ses congénères envieux. Pour autant, le point de participation n’est pas gagné. Se succèdent, ponctuées çà et là de remarques cinglantes, quantité de questions à la difficulté croissante, ne s’arrêtant qu’une fois atteinte l’ignorance du supplicié. 
   Conviviales, ces heures de TD !

   3°/ La domination temporelle.

   Evoquons, pour finir, l’attitude infâme de notre charmante enseignante lors de l’épreuve de contrôle continu. Ah, quelle vilenie que cet examen débuté en retard, incluant changement de salle, absence de copies, et finalement ponctué d’un décompte final minute par minute… !

   Ne tergiversons pas : princesse parmi les vipères, la chargée de TD mesquine nous impressionna par son degré de vice. 
   Je crus même, le jour de son départ, discerner, dans les yeux du PRAG détestable, une once de chagrin.


   Pr. Fourbe